top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJean François Barrat

TOC & RETOC pour Noël...

Pour le marché de Noël des Créateurs organisé par Chloé du Labo Chuchote, j'ai eu l'envie d'un nouveau bestiaire basé sur le même mode opératoire opéré avec les enfants de l'Ecole des Jardins des Sables d'Olonne au printemps dernier.

Le concept était d'assembler des matériaux de rebut ( par exemple des bois flottés) avec ma matière habituelle le papier, une technique mixte comme on dit en arts plastiques.

Incidemment, j'ai appelé cette série Toqués & Retoqués parce que quelques doublons étaient survenus et ensuite j'ai complété les éléments solitaires avec leur paire. Toc&Retoc s'est alors imposé comme un surnom sympathique à cette entreprise...

L'idée de ces faux couples, de ces binomes, de ces paires de cothurnes est assez riche, car elle instaure une sorte de dialogue schizophrénique entre les deux créations.

Ils ne se ressemblent pas complétement mais ont des points communs. Ils ne partagent pas totalement les mêmes points de vue mais s'accordent quand même.

C'est le règne de l'ambivalence de chacun, cette dualité qui nous assaille en permanence : doute et certitude, égocentrisme et générosité, écologie et consumérisme, amour et détestation...

Bref, ils essaient d'être terriblement humain...

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous




33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page