Métonymies_meuble_PT.jpg

Petits formats

Dessins

Fins de

série

Sculptures

Gravures

Fonds

d'atelier

Un accès à l'art  simplifié.
L'objectif est de rendre l'art plus accessible, de faciliter la rencontre avec la création artistique, d'offrir un lieu de diffusion à un nombre important d'artistes ( ils en manquent cruellement) au moins une vingtaine.
Une sélection d'artistes.
Les artistes seront sélectionnés, uniquement des professionnels  et en nombre ( au moins 20), pour moitié des artistes locaux vendéens, pour autre moitié des créateurs extérieurs afin d'ouvrir la proposition artistique...
La direction artistique sera orientée vers l'art singulier ou brut, le figuratif expressionniste, l'expérimental avec une volonté de s'inscrire dans une démarche culturelle.
Le parcours et la démarche de l'artiste seront exposés, des rencontres éventuellement proposées...
Des oeuvres à moins de 150€.
Les oeuvres proposées seront à moins de 150€ ( ce qui n’empêche pas des exceptions) Cela entraîne une certaine typologie de « produits »:
petits formats, dessins, gravures, oeuvres papier, livres d'artistes, petites céramiques, petites sculptures, fonds d'atelier, fins de série, oeuvres bradées etc.
Il n'y aura pas d'objets artisanaux ou décoratifs.
Une présentation différente.
Plus proche sous sa forme de la librairie ou du cabinet de curiosités, les œuvres seront présentées en bacs ou sur des tables.
Les oeuvres ( plusieurs centaines) seront manipulables, directement examinables avec une protection, ce sera le contraire du « merci de ne pas toucher ».
Certaines créations seront affichées encadrées aux murs et en vitrine.
Un soin particulier sera porté à la qualité de cette présentation et à l'ambiance agréable de la galerie : éclairage, tapis, plantes vertes, décoration etc.
Un acte commercial facilité.
Règlement CB, paiement en plusieurs fois, possibilité d'échange ( dans les 15 jours), bons d'achat... seront autant de dispositions facilitant l'achat...
Nous n'afficherons que des prix ronds, uniques par série, par multiple ...
Des solutions d'encadrement seront proposées pour obtenir un produit fini, « accrochable » immédiatement.
Une animation associative.
L'association gestionnaire du fonctionnement de la galerie aura le souci de développer une démarche collective qui n'engagera pas seulement les artistes volontaires mais aussi des tiers passionnés ou intéressés par les arts plastiques.
Elle a l'intention dans la mesure du possible d'organiser des événements ou animations : rencontres, démonstrations avec les artistes, marchés d'art à thème dans le passage Medicis dans le respect de l'accord de la copropriété.
Enfin elle aura une volonté forte de s'inscrire dans une démarche de développement durable : récupération, limitation des déchets, limitation énergétique etc...